
Préserver le passé,
transformer l'avenir.
Maison des esclaves
« La tristesse est inhabitable. »
« D’ici, je suis parti et me revoilà de retour, sans haine et sans volonté de revanche. »
« On ne se sent pas fier en sortant d’ici.
l’Académie Goncourt se souvient. »
La Maison des Esclaves de Gorée au Sénégal. Cette maison est considerée comme la toute dernière esclaverie en date à Gorée. La première remonterait à 1536, construite par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'île en 1444. Au rez-de-chaussée se trouvent les cellules (hommes, enfants, chambre de pesage, jeunes filles, inapte temporaire). Dans celles réservées aux hommes, faisant chacune 2,60 m sur 2,60 m, on mettait jusqu’à 15 à 20 personnes, assis le dos contre le mur, des chaînes les maintenant au cou et aux bras. De nombreuses personnalités font le voyage, tels le président du Sénégal Abdoulaye Wade, son prédécesseur Abdou Diouf, les présidents Omar Bongo, Félix Houphouët-Boigny, Luiz Inácio Lula da Silva, François Mitterrand, Jimmy Carter, Bill Clinton et George Bush20, l'empereur Bokassa Ier, l'impératrice Farah Pahlavi et sa mère, le roi Baudouin et la reine Fabiola de Mora y Aragón, Michel Rocard, Jean Lecanuet, Lionel Jospin, Régis Debray, Roger Garaudy, Harlem Désir, Bettino Craxi, Nelson Mandela, Jesse Jackson, Hillary Clinton et sa fille, Breyten Breytenbach, les chanteurs James Brown et Jimmy Cliff, la famille Obama etc. Le pape Jean-Paul II déclare le 22 février 1992 dans son discours à la communauté catholique de l'île : « (...) des hommes, des femmes et des enfants noirs (...) ont été victimes d'un honteux commerce auquel ont pris part des baptisés, mais qui n'ont pas vécu leur foi. (...) Il convient que soit confessé, en toute vérité et humilité ce péché de l'homme contre l'homme, ce péché de l'homme contre Dieu. (...) Nous implorons le pardon du ciel
La mémoire compte
Avec le soutien du gouvernement sénégalais, de la Fondation Ford et de la Coalition internationale des sites de conscience, la Maison des Esclaves a récemment fait l'objet d'une importante revitalisation. Elle a modernisé sa structure physique et ses programmes d'interprétation pour garantir que la maison historique des esclaves servira, pendant des décennies, de dépositaire des connaissances sur la traite transatlantique des esclaves et de catalyseur du dialogue sur la mémoire et les principales problématiques auxquelles l'humanité est confrontée aujourd'hui.
Installation de la nouvelle Exposition permanente
Visiter le site
Depuis sa constitution en musée en 1962, la Maison des Esclaves a transmis son histoire unique - et sa pertinence actuelle - à des milliers de visiteurs, qu'il s'agisse d'étudiants sénégalais, de touristes internationaux ou de dirigeants mondiaux tels que Nelson Mandela, le pape Jean-Paul II ou Barack et Michelle Obama.
Soutenez notre communauté
https://www.facebook.com/Mesclaves
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Courriel
info@maisondesesclaves.org
Téléphone
(221)33 822 28 05
(221) 77 649 38 24
(221) 76 019 46 11