“Prendre conscience du passé est le premier devoir d'un peuple.”

-Léopold Sédar Senghor, Premier Président du Sénégal (1960-1980)

La Maison des Esclaves joue un rôle majeur dans l'identité sénégalaise et en tant que composante essentielle du site du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'île de Gorée, une destination de portée internationale. Des milliers d'étudiants sénégalais visitent le site chaque année, tout comme les trois quarts de l'ensemble des touristes internationaux au Sénégal. Des dirigeants mondiaux, de Nelson Mandela au pape Jean-Paul II en passant par Barack et Michelle Obama, ont tous rendu hommage au site depuis qu'il est devenu un musée en 1962.

Pour assurer sa pérennité et son impact durable, entre 2015 et 2022, la Maison des Esclaves a fait l'objet d'une réhabilitation majeure grâce à un financement important du gouvernement du Sénégal et de la Fondation Ford. La revitalisation a été rendue possible grâce à un partenariat avec la Coalition internationale des sites de conscience, un réseau mondial de plus de 350 sites historiques, musées et initiatives de mémoire dans 65 pays qui ont pour vocation d'utiliser les luttes passées pour la justice afin de répondre aux problèmes les plus graves en matière de droits de l'homme aujourd'hui. En 1999, la Maison des Esclaves a été l'un des neuf sites historiques à fonder la Coalition et conserve un rôle vital et actif au sein du réseau.

Le projet de revitalisation a permis de renforcer la structure physique du musée et de créer de nouveaux espaces pour des expositions plus vastes et un dialogue qui non seulement améliorent la compréhension des visiteurs sur la traite des esclaves, mais les encouragent également à approfondir le sujet, à établir des liens essentiels entre cette histoire et ses prolongements modernes, du trafic sexuel au travail forcé.

L'équipe de revitalisation a travaillé en collaboration avec un comité scientifique à majorité sénégalaise composé d'archéologues, d'historiens, de muséologues, d'universitaires et de conservateurs pour actualiser l'interprétation du site et les programmes proposés afin de refléter les nouvelles recherches et l'évolution de la compréhension de la traite transatlantique des esclaves et de l'histoire de la Maison des Esclaves.